MIKE GOUDREAU : T.G.I.F. (2014)

Avec cet album, le guitariste-chanteur canadien nous prouve qu’il n’usurpe pas sa place dans le monde du blues comme en témoignent « T.G.I.F. » (« Thank’s God It’s Friday »), un titre swing avec un bon solo de guitare, et « Ain’t no guitar hero » et son solo convaincant. Avec « Jack’s place », le père Mike nous emmène du côté de New Orleans et place un solo country à la gratte acoustique.

« Blue note shuffle » (un instrumental jazz/swing dont le thème est joué à l’unisson par la guitare et le saxophone) montre que Mike Goudreau est un bon guitariste. Á noter également, « Give me faith » (une ballade blues/gospel avec un très beau solo d’orgue) et « Love me all the time » (un blues swinguant dans le style de BB King). Mike joue du banjo sur le country blues « Got your letter » et croise le fer avec un saxophone sur le swing « Swingin’ at the M&M ». Comme il le dit lui-même, Mike Goudreau n’est peut-être pas un guitar hero mais il sait manier son instrument suffisamment bien pour faire swinguer dans les chaumières. Pas la peine d’attendre vendredi soir pour écouter son disque.

Olivier Aubry

 

MIKE GOUDREAU : Je reste accroché (2015)

Mike Goudreau a décidé de chanter en français sur son dernier album. Si on ne s’apercevait pas de ses racines canadiennes sur des titres en anglais, on apprécie par contre son accent de la Nouvelle France qui confère à cette galette un charme et un dépaysement indéniables. Certains morceaux sortent particulièrement du lot comme le swinguant « Envoie ma belle » et le rhythm'n’blues « Je reste accroché » et son très bon solo de Stratocaster, mélange de technique et de feeling. Le rock texan est à l’honneur avec « Arrête de boire » et la guitare se montre à la hauteur de ce style musical. Soulignons également « Mon cœur brisé » (un reggae avec cuivres) et « Joyeux anniversaire » (un rhythm'n’blues très sixties avec un break mélodique). L’influence texane réapparaît sur « Le cimetière me court après » avec un solo de piano et une six-cordes échappée du Lone Star State. Mike nous offre encore un bon rhythm'n’blues avec « L’herbe est pas plus verte » et il nous prouve une fois de plus ses talents de guitariste sur le blues lent « C’était un peu trop beau ». Bravo à Mike Goudreau qui a osé sortir un disque chanté en français avec quelques charmantes tournures de phrases typiquement canadiennes, un accent qui réchauffe le cœur et des morceaux qui tiennent la route. Quant à sa guitare, elle chauffe encore plus que la Liqueur de Caribou.

Á déguster sans modération !

Olivier Aubry